< Retour

L'art est pour tous

L'expression créative de soi peut être un aspect puissant de l'expérience humaine et devrait être un exutoire disponible pour tous. Apprécier et créer de l'art permet aux gens de se sentir et de se connecter. L'art doit être accessible aux personnes de toutes capacités. C'est pourquoi Dwayne et Marianne Szot méritent une reconnaissance et une admiration sans fin pour leur travail avec Zot Artz, dédié à rendre l'art accessible à tous.


Dwayne Szot a grandi dans une famille d'accueil du Midwest avec un frère et une sœur adoptifs atteints de paralysie cérébrale. D'autres enfants et adultes handicapés vivaient à la maison et il observait et respectait les défis auxquels ils étaient confrontés. Il attribue cette expérience à lui avoir donné la motivation de créer Zot Artz. Au départ, en tant qu'artiste et ingénieur, il a conçu et construit des machines pour appliquer de la couleur à d'immenses surfaces, y compris les murs de bâtiments, les toits et même un lac gelé. Après avoir étudié comment une machine pouvait étendre sa capacité à «faire une marque» et se souvenir de ses frères et sœurs adoptifs, il a été inspiré pour créer un dispositif mécanique qui étendrait la capacité d'une personne handicapée à faire une marque. Il a fondé Zot Artz pour créer des outils artistiques adaptatifs et les mettre à la disposition des fournisseurs, des programmes et d'autres organisations.


Zot Artz - Arts for All a débuté en 1990 avec une subvention financée par le National Endowment for the Arts et la Fondation Rockefeller. Depuis lors, Zot Artz a créé des centaines d'événements artistiques uniques dans le monde entier et a aidé des écoles, des musées, des centres résidentiels et de jour, des centres de vie indépendante, des parcs et des programmes de loisirs en mettant les outils artistiques à l'œuvre dans leurs programmes. Zot Artz est un exutoire créatif pour les personnes de tous âges, des enfants d'âge préscolaire aux adultes âgés. Tout le monde peut tamponner, dessiner et imprimer pour faire sa marque.

«C'est cette complétude d'être. C'est ce qu'est Zot Artz. Il s'agit de l'exhaustivité des expériences. »

-Dwayne Szot

Sunrise et Zot Artz ont commencé leur relation professionnelle en 2000 lorsque Dwayne a fait une présentation lors d'une retraite du conseil d'administration. Depuis, Dwayne a conduit de nombreuses formations dans le cadre des programmes de jour Sunrise. Le 21 octobre, Sunrise a eu le plaisir d'organiser un Lunch and Learn virtuel avec Zot Artz. Il y avait plus de 50 participants à l'appel, allant des directeurs exécutifs, directeurs des opérations et même des coordonnateurs de programme. Les participants ont découvert Dwayne, la naissance et l'histoire de son entreprise, et comment les divers outils adaptatifs peuvent être utilisés sur les sites Sunrise.


Dwayne n'est pas étranger à Miami. Avec Sunrise, Dwayne entretient une relation de longue date avec le Département des affaires culturelles de Miami Dade et Francine Anderson, leur chef de l'éducation, de la sensibilisation et de l'accès. Dwayne a assisté à bon nombre de leurs événements et a été une figure critique dans TOUS LES ENFANTS INCLUS. Le département des affaires culturelles du comté de Miami-Dade accueillera un atelier le 12 novembre. Cliquez ici enregistrer. Ils ont aussi un Zot Artz programme de prêt d'outils artistiques.


Lorsque vous entendez Dwayne présenter, sa passion imprègne la pièce. La joie et le dévouement qu'il dégage ne laissent aucun doute que rendre l'art possible pour tous est sa vocation de toute une vie. Il inspire les autres à repenser les possibilités, et il illustre comment le marquage artistique inclusif donne à chacun la possibilité de s'exprimer et de faire sa marque.


Visitez ZotArtz.com pour en savoir plus sur leurs produits, leurs événements et plus encore.

< Back

Art Is for All

Creative self-expression can be a powerful aspect of the human experience and should be an available outlet for all. Appreciating and creating art allows people to feel and connect. Art should be accessible to people with all abilities. That is why Dwayne and Marianne Szot deserve endless recognition and admiration for their work with Zot Artz, dedicated to making art accessible for all.


Dwayne Szot grew up in a mid-western foster home with a foster brother and sister who had cerebral palsy. Other children and adults with disabilities lived in the home, and he observed and respected the challenges they faced. He credits that experience with giving him the motivation to create Zot Artz. Initially, as an artist and engineer, he designed and built machines to apply color to huge surfaces, including building walls, roofs, and even a frozen lake. Having studied how a machine could extend his ability to “make a mark” and remembering his foster siblings, he was inspired to create a mechanical device that would extend a disabled person’s ability to make a mark. He founded Zot Artz to create adaptive art tools and make them available to providers, programs, and other organizations.


Zot Artz – Arts for All began in 1990 with a grant funded by the National Endowment for the Arts and the Rockefeller Foundation. Since then, Zot Artz has created hundreds of unique art events worldwide and has helped schools, museums, residential and day centers, independent living centers, parks & rec programs by putting the art tools to work in their programs. Zot Artz is a creative outlet for people of all ages, from preschool children to senior adults. Everyone can stamp, draw, and print to make their mark.

“It’s that completeness of being. That’s what Zot Arts is about. It’s about the completeness of experiences.”

-Dwayne Szot

Sunrise and Zot Artz started their professional relationship in 2000 when Dwayne presented at a Board retreat. Since then, Dwayne has conducted many trainings at Sunrise day programs. On October 21st, Sunrise had the pleasure of hosting a virtual Lunch and Learn with Zot Artz. There were over 50 attendees on the call ranging from Executive Directors, Directors of Operation, and even Program Coordinators. Attendees learned about Dwayne, his business’s birth and history, and how the various adaptive tools can be used at Sunrise locations.


Dwayne is no stranger to Miami. Along with Sunrise, Dwayne has a long-standing relationship with the Miami Dade Department of Cultural Affairs and Francine Anderson, their Chief of Education, Outreach, and Access. Dwayne has attended many of their events and has been a critical figure in ALL KIDS INCLUDED. Miami-Dade County Department of Cultural Affairs will be hosting a workshop on November 12th. Click here to register. They also have a Zot Artz art tool lending program.


When you hear Dwayne present, his passion permeates the room. The joy and dedication he exudes leave no doubt that making art possible for all is his lifelong calling. He inspires others to rethink the possibilities, and he illustrates how inclusive art marking grants everyone the opportunity to express themselves and make their mark.


Visit ZotArt.com to learn more about their products, events, and more.